Lettre ouverte à Son Excellence l’ambassadeur de la République de Turquie

Excellence,

C’est avec beaucoup de préoccupation que la Jeunesse démocrate et libérale du Luxembourg (JDL) a suivi les récents évènements qui se sont déroulés dans votre pays. Nous ne pouvons que condamner toute tentative de coup d’Etat et remise en question des règles démocratiques. Nous tenons à saluer le courage du peuple turc en ces heures difficiles et sa résistance face à l’oppression militaire. Les putschs militaires dans notre région sont d’une autre époque et nous partageons le deuil des proches des victimes qui ont apporté un sacrifice ultime pour défendre la démocratie.

Excellence,

En ces moments difficiles, nous constatons toutefois aussi que Monsieur le Président, Recep Tayyip Erdoğan, dont les dérives autoritaires et anti-libérales, contre la liberté de la presse, les droits des minorités, les droits des femmes, les mouvements politiques, culturels et religieux, sont hélas bien connues, semble désormais vouloir utiliser cette tentative de coup pour purger la société turque d’éléments « indésirables ». D’aucuns évoquent même la possibilité de réinstaurer la peine de mort.

La JDL peut vous assurer que la jeunesse luxembourgeoise et européenne est solidaire avec le peuple turc et en particulier avec les jeunes gens dans votre pays. Mais nous ne saurons tolérer que cette tentative de putsch militaire soit suivie d’un coup d’Etat civil qui remette en question les libertés et droits fondamentaux. Les actions du gouvernement turc actuel ne s’attaquent pas uniquement aux opposants dans votre pays. Elles remettent en cause l’identité même de la République turque telle qu’envisagée par votre père fondateur Atatürk. Elles ne sont pas dignes d’un pays candidat à adhérer un jour à l’Union européenne.

Excellence,

Nous comptons sur les forces démocratiques en Turquie pour traverser cette crise et faire face à l’adversité, en renforçant le caractère progressiste, ouvert et tolérant de votre pays.

La Jeunesse démocrate et libérale du Luxembourg

Lettre ouverte à Son Excellence l’ambassadeur de la République de Turquie